Qui s’occupe de faire établir une carte grise ?


Pour pouvoir circuler en véhicule en toute légalité sur la voie publique, il est obligatoire de toujours porter une carte grise dans son portefeuille ou dans l'habitacle de la voiture. Pour se procurer ce titre d'immatriculation, des démarches et des formalités sont à accomplir par étapes pour éviter de perdre beaucoup de temps.



Comment procéder pour faire établir une carte grise ?


La première étape à accomplir pour faire établir une carte grise est d’effectuer une demande d’immatriculation auprès du service des cartes grises de la préfecture de police pour les parisiens. Pour ce faire, le demandeur doit se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de logement qui serviront ensuite à remplir le formulaire de demande de certificat. Lorsque l'on n'est pas parisien, où s'adresser ?



Où peut-on se procurer de la carte grise ?


carte grise en ligne

Il existe plusieurs procédés pour se procurer d’une carte grise. La plus traditionnelle est de se rendre dans les administrations du service public telles que la préfecture ou à la sous-préfecture du département.


Afin d’éviter les longues files, désormais les propriétaires peuvent faire la demande directement sur le site officiel du service public ou tout autre site internet proposant ce service.


Toutefois, l’intéressé peut procéder autrement en adressant la demande par correspondance. Il suffit d’envoyer en plus de la demande toutes les pièces nécessaires.

Pour le cas d’un véhicule neuf, des concessionnaires agrée et habilité par l’état peuvent faire toute la démarche à la place du propriétaire. Cela permet de gagner du temps et éviter ainsi les va-et-vient.


Pour ceux qui se trouvent dans les grandes villes, les demandeurs devront passer par la mairie.


L’avantage de passer directement par le service public est que le certificat est délivré dans l’immédiat.



ch be lu ca